L' actualité Du Cinéma: Kamir Aïnouz Cigare au miel

Kamir Aïnouz Cigare au miel

Cigare au miel tient la chronique d’une émancipation féminine, celle d’une ado de 17 ans, fille de parents d’origine berbère, à Neuilly-sur-Seine en 1993, alors que l’Algérie traverse une décennie noire marquée par terrorisme. Pour le CNC, la réalisatrice revient sur la genèse de ce premier film qui se place en permanence sur le double terrain de l’intime et du politique.

 

Comment naît l’envie de raconter l’histoire de cette jeune fille partagée entre deux cultures, et qui s’émancipe ?

Il y a beaucoup de moi dans ce personnage et dans ce film. Mais cette part autobiographique n’est pourtant pas à l’origine du projet. Tout part d’UCLA, l’université de Los Angeles où je suivais des études de scénario, il y a quelques années. 

 

Dans le cadre de notre formation, nous devions écrire deux longs métrages. L’idée du premier m’est venue très vite, mais j’ai longtemps séché sur le deuxième. Et puis un jour, une image a surgi : la vision d’une jeune femme allongée sur un lit, en souffrance, avec les jambes et les bras écartés. 

 

J’ai commencé à écrire une histoire pour imaginer qui était cette jeune femme et comment elle en était arrivée à se retrouver dans cette position. C’est au fil de l’écriture que j’ai compris qu’elle était proche de moi. J’ai alors commencé à développer cette idée des deux cultures – française et algérienne – entre lesquelles elle se trouve écartelée, au point que même son corps ne lui appartient plus. 

 

J’ai nourri le récit de choses personnelles car on ne parle jamais mieux que de ce que l’on connaît. Mais tout le défi a été d’en faire une fiction qui se détache de mon cas particulier et raconte plus globalement le combat de cette jeune femme, Selma, contre le patriarcat.

 

Vous entremêlez un récit intime et un récit politique avec la culture algérienne en arrière-fond. Comment avez-vous construit cet équilibre ?

C’est un équilibre que je connais bien pour continuer à le bâtir au quotidien dans ma propre vie ! Pour Cigare au miel, de l’écriture au montage, en passant par chaque jour de tournage, mon défi a consisté à trouver une justesse dans la description de cette double culture qui porte en elle quelque chose d’intense, voire violent, et d’une richesse inouïe. 

 

Tous les curseurs étant poussés au maximum, il n’est pas simple de se positionner pour tenter d’être stable et heureux.

 

Situer l’action de Cigare au miel en 1993 était une évidence dès le départ ?

Oui, et deux raisons ont prévalu à ce choix. La première est cinématographique, comme un écho à des films qui m’ont profondément marquée et inspirée, comme C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée ou Bienvenue dans l’âge ingrat de Todd Solondz. 

 

Deux œuvres qui plongent dans l’adolescence de leurs auteurs pour aller y chercher un moment où ils ont pu se définir eux-même.

                                      

exemple css box-shadow 

 

Situer mon film dans ce contexte bien particulier de la décennie noire algérienne qui a participé à la formation de mon identité me parlait.

 

 

 Que recherchiez-vous chez la comédienne qui incarne Selma ?

Ce que j’avais repéré chez Zoé Adjani dans Cerise de Jérôme Enrico : la finesse d’expression dans son regard et sa fraîcheur. 

 

Elle possède ce que je recherchais pour Selma : ce mélange entre une grande force de caractère et des fragilités qu’elle ne cherche jamais à masquer. Et la manière dont ce scénario l’a percutée dans ses tripes a confirmé ce que j’avais pressenti…

 

Les Dardenne sont d’ailleurs co-producteurs de Cigare au miel, aux côtés de Christine Rouxel et Marie-Castille Mention-Schaar. Comment les avez-vous rencontrés ?

Mon scénario avait été sélectionné dans des ateliers d’écriture en Jordanie. J’ai pu y « pitcher » mon film. Dans le public, il y avait Delphine Tomson, la productrice exécutive des Dardenne. 

 

Mon scénario l’a intéressée, elle le leur a fait lire et très vite ils ont décidé de le soutenir en le co-produisant, mais aussi en participant à son développement via des séances Skype où ils me faisaient leurs retours sur le scénario. Ce fut une grande chance.

 

exemple css box-shadow 

 

CIGARE AU MIEL

 

Réalisation : Kamir Aïnouz.
Scénario : Kamir Aïnouz
Photographie : Jeanne Lapoirie
Montage : Albertine Lastera
Musique : Julie Roué
Production : Eliph Productions, Willow Films, Les Films du Fleuve, Damia Films, Les Films du Mirakle et Les Productions du Ch'Timi
Distribution: Paname Distribution.

 

 

 
exemple css box-shadow

  

 

By Totox69


                 Merci de laisser vos commentaires... Thank you for leaving your comments...


Copyright © L' actualité Du Cinéma | 2021 | Tous droits réservés
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire