L' actualité Du Cinéma: Une jeune fille qui va bien

Une jeune fille qui va bien

 

 

 

 

exemple css box-shadow 

 

Présenté hors-compétition à la dernière édition du Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz, Une jeune fille qui va bien réalisé par Sandrine Kiberlain, nous a totalement pris par surprise. Il est maintenant temps de vous expliquer pourquoi.

 

De quoi ça parle ? Une fois n'est pas coutume, nous ne nous étendrons pas beaucoup sur la teneur du scénario. Il ne s'agit pas d'un aveu de fainéantise de notre part, mais bel et bien d'un service que l'on vous rend, pour que vous soyez le plus vierge possible lorsque vous irez voir le film (et vous irez le voir, c'est obligatoire). 

 

Disons simplement que nous suivons Irène, jeune comédienne de 19 ans qui souhaite à tout prix intégrer le Conservatoire pour débuter sa carrière. Mais lorsque le climat général se durcit, ses aptitudes d'actrices risquent fort de l'aider à préserver une certaine légèreté en dépit des drames qui s'annoncent.

 

C'était comment ? Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, de toute façon, vous le voyez venir  pour son premier essai derrière la caméra, Sandrine Kiberlain nous offre un film extraordinaire

 

À tout point de vue. Il est d'ailleurs assez estomaquant de se rappeler qu'il ne s'agit que d'un premier film, que la réalisatrice portait en elle depuis de nombreuses années. Et c'est tout à son honneur d'avoir attendu le bon moment pour s'y attaquer. Certains devraient prendre exemple.

 


exemple css box-shadow 

 

Difficile d'en parler en profondeur sans déflorer la mécanique implacable qui s'empare de nous de la première à la dernière image, mais essayons. Le film est d'une rare intelligence formelle. 

 

De cette intelligence qui ne prend jamais son spectateur de haut, qui ne se perd jamais dans la démonstration narcissique de ses capacités supposées mais qui, au contraire, est entièrement dévouée au film lui-même. 

 

À l'image de toute construction vouée à l'équilibre, un film doit avoir de bonnes fondations. Dans le cas d'Une jeune fille qui va bien, elles sont en béton armé. 

 

Justesse du découpage, du montage, de la mise en scène, excellence de la bande-son indispensable et complémentaire au film tout entier, rien ne dépasse, rien n'est en trop, le métrage a été patiemment taillé jusqu'à l'os pendant de nombreuses années et le résultat s'avère plus que payant. 

 

La gestion du hors-champs, du "faux vide" qui se ressert progressivement sur les personnages à leur insu (et au nôtre d'ailleurs) ne peut que forcer l'admiration. Mais la vraie idée de génie est encore à venir.

 

exemple css box-shadow 

 

C'est là que le film prend toute sa dimension, toute sa saveur, là que le choc se produit pour ne plus jamais baisser en intensité. C'est là que le film devient universel et intemporel, tant il résonne avec les problématiques politiques, écologiques et économiques actuelles, qu'il nous remet en question, qu'il nous brutalise sans jamais nous asséner une leçon de morale. 

 

Et tout ça en partant d'une jeune femme qui rêve de devenir une grande actrice. Admirable.

 

Et ça sort quand ? Il va malheureusement falloir attendre encore quelques temps puisque le film ne sortira que le 26 janvier 2022. Une date à marquer au fluo dans votre agenda.

 

 


  exemple css box-shadow


 

By Totox69


                 Merci de laisser vos commentaires... Thank you for leaving your comments...


Copyright © L' actualité Du Cinéma | 2021 | Tous droits réservés
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire